Modernisation des outils de production des fromages à pâte molle à Ancenis
18.04.2023 Vie de laïta
Coup de pouce de l’état pour le site d’Ancenis
Touchés par la pandémie de covid-19, certains acteurs de l’industrie ont dû suspendre leurs investissements. Ainsi, pour redonner une dynamique au secteur industriel, les Régions et les Préfectures de région, ont mis en place un plan de relance intitulé France Relance. Ce dernier soutient financièrement des projets sélectionnés pour leur impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.
Notre site d’Ancenis, fait partie des lauréats en région Pays de la Loire à bénéficier du soutien financier de France Relance.
La crise sanitaire et la limitation des échanges commerciaux internationaux pendant les périodes de confinement ont impacté la commercialisation de nos fromages à pâte molle, fabriqués à Ancenis, avec une baisse de 16 % en 2020 pour nos fromages destinés à l’export.
La reprise a été lente, mais nous avons retrouvé désormais le chemin de la croissance avec un niveau de volumes équivalent à l’année 2019. Notre projet de modernisation et de diversification de la fromagerie d’Ancenis, mis en berne durant la pandémie a vu le jour en 2022 grâce notamment à l’aide apportée par France Relance d’un montant de 150 000 €. Cet investissement, s’inscrit dans une démarche globale d’évolution et de modernisation de nos outils industriels.
Un projet de modernisation pour mieux répondre à nos clients européens
L’investissement principal concerne l’achat d’une nouvelle machine multiformats qui permet de proposer plusieurs conditionnements de fromages. Mise en route en octobre 2022, elle permet aujourd’hui d’emballer des Pavés (200 g), des Camemberts (250 g) et à terme d’autres formats tels que des Petits Bries (500 g), le tout à des cadences pouvant aller jusqu’à 100 pièces / minute.
Avec cet investissement, l’atelier va pouvoir envisager des augmentations de capacité tout en appliquant les dernières exigences sanitaires et en améliorant les conditions de travail des salariés grâce notamment à une meilleure ergonomie au poste.
Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de Relance.
Bon à savoir
pays vers lesquels Laïta exporte
filiales en Europe
de la production de pâtes molles est destinée à l'export