Paysan Breton prix d'excellence 2024 !
30.01.2024
Paysan Breton prix d'excellence 2024 !
En ce début d'année, le Concours Général Agricole a remis le Prix d’Excellence à Paysan Breton lors d’une cérémonie officielle au Ministère de l’Agriculture.
Notre Président et éleveur laitier Guy Le Bars s’est rendu à Paris afin de recevoir, au nom de notre entreprise, le Prix d’Excellence 2024 lors d’une cérémonie officielle en présence du Ministre de l’Agriculture et du Commissaire Général du Concours Général Agricole.
Un prix qui vient honorer notre savoir-faire, l’implication de nos éleveurs et salariés à élaborer les meilleurs produits laitiers, et la qualité de nos produits.
Le prix d’Excellence, la crème de la crème
Depuis près de 25 ans, le Concours Général Agricole remet un Prix d’Excellence qui récompense les producteurs pour l'excellence des résultats qu'ils ont obtenus au Concours Général Agricole. Leur objectif : valoriser la qualité du travail sur la durée en récompensant les producteurs dont les produits sont régulièrement primés au Concours Général Agricole. En 2024, seulement 37 entreprises sont récompensées et une seule par Catégorie. Ainsi, nous sommes promus dans la catégorie Beurre, Fromage frais et Crème.
Trois produits primés ces trois dernières années
Laïta se voit ainsi récompensée du prix d’Excellence pour la haute qualité de ses produits Paysan Breton, avec 3 produits primés ces 3 dernières années !
- Le Beurre Moulé Demi-Sel Paysan Breton (médaille d’or en 2022 et en 2023)
- Le Fromage Fouetté Madame Loïk Nature au Sel de Guérande (médaille d’or en 2020* et 2023)
- La Crème Fraîche Epaisse 30%(vendue aux professionnels de la restauration - médaille d’argent en 2020* et médaille de bronze en 2023)
Nous sommes d’ailleurs la seule entreprise à être récompensée dans la catégorie Beurre, Fromage Frais et Crème. Une récompense forte et précieuse, dont nous sommes tous, éleveurs et salariés, extrêmement fiers !
* L'édition 2021 du CGA avait été annulée (COVID) donc le calcul des 3 années est 2020, 2022, 2023
Quelle différence avec le Concours Général Agricole ?
Depuis 150 ans, le Concours Général Agricole vise à remettre des prix (des médailles) qui récompensent le goût et la qualité des produits issus des filières agricoles françaises, avec pour ambition de soutenir l’excellence et la diversité des savoir-faire français.
C’est le plus ancien, le plus important et le plus sélectif des concours agricoles, sans équivalent dans le monde. Chaque année, des centaines de producteurs présentent leurs produits qui sont évalués par un jury indépendant et bénévole. Les jurés sont pour moitié des professionnels et pour l’autre des consommateurs experts.
Le choix du jury se base sur le niveau de qualité des produits et leur goût. A noter que les jurés n’attribuent pas forcément de médailles si le niveau de qualité des produits n’est pas jugé suffisant. Il n’y a pas de podium garanti ! Une nuance qui permet de souligner l’excellence des produits récompensés.
Un engagement de plusieurs année récompensé
Le Prix d’Excellence est remis aux producteurs ayant été récompensés sur les 3 dernières éditions du concours Général Agricole, selon un calcul prenant en compte les médailles obtenues. Paysan Breton est régulièrement primé lors de ce concours ; une fierté et une source de motivation pour nous tous. C’est aussi la preuve que les consommateurs peuvent continuer à nous faire confiance car on ne transige pas sur la qualité quand on fabrique des produits Paysan Breton.
Depuis de très nombreuses années Paysan Breton s’engage à proposer des produits laitiers fabriqués exclusivement avec du lait de Bretagne et Pays de la Loire, dans le respect de nos éleveurs adhérents (qui sont propriétaires de notre entreprise, c’est ça la Coopérative !) et de leurs animaux. Paysan Breton c’est le choix de listes d’ingrédients courtes et de confiance, et des ingrédients français à 99%.