Séverine, chargée de projet environnement laitier
06.06.2023 Vie de laïta
Portrait de Séverine, chargée de projet environnement laitier
Séverine travaille comme chargée de projet environnement laitier au sein de la direction scientifique méthodes, innovation et performance. Découvrez son portrait écrit et en vidéo, réalisé dans le cadre d’Objectif Emploi Formation.
À ce poste, qu’elle vient de prendre depuis quelques mois, Séverine est dans son élément : l’eau. C’est autour de cet élément vital, qu’elle a construit sa formation d’ingénieur chimiste, couronnée par une thèse sur la filtration de l’eau de mer.
Cette expertise, elle va d’abord la mettre en pratique au sein d’une entreprise de cosmétique. Un poste trop industriel et pas suffisamment axé recherche au goût de la jeune femme qui décide de postuler ailleurs. Ce sera chez Laïta, où elle entre en 2018 comme responsable industrialisation aux ingrédients laitiers. Si elle s’éloigne de l’eau, Séverine découvre cependant un nouvel univers qui la passionne : celui du lait.
Épanouie dans une entreprise dont elle apprécie les qualités d’écoute et le dynamisme, Séverine n’hésite pas à exprimer son envie de retravailler sur la thématique de l’eau. Son vœu est exhaussé. La réorganisation du pôle scientifique permet de lui proposer un poste en création dans ce domaine sensible et d’actualité.
Un retour aux sources pour Séverine qui travaille désormais au développement de stratégies industrielles destinées à économiser, optimiser et réutiliser l’eau : récupération de la vapeur d’eau issue de la transformation du lait pour laver les quais, l’extérieur des camions, par exemple. Ses recherches portent également sur l’optimisation des nettoyages afin qu’ils soient plus performants et plus respectueux de l’environnement.
Ce portrait a été réalisé dans le cadre de l’opération "Objectif Emploi Formation", en partenariat avec le Télégramme. Cette opération vise, à travers des articles et des vidéos, à valoriser les filières, les métiers, les formations et les entreprises à l’attention des salariés et des demandeurs d'emploi.
En travaillant sur ces challenges environnementaux, je me sens utile. De plus, chez Laïta, il y a toujours des projets de recherche, d’optimisation et d’amélioration en cours. C’est très dynamisant !
Séverine
chargée de projet environnement laitier