Notre politique de bien-être
Un mot d’ordre : le bien-être. Qu’il s’agisse de nos collaborateurs, de nos clients ou de nos éleveurs et fournisseurs, Laïta s’engage concrètement pour la satisfaction de toutes et tous.
Le bien-être chez Laïta
Protéger et accompagner nos collaborateurs
Notre engagement à améliorer le bien-être de nos collaborateurs passe par le développement du capital humain, la préservation de leur santé et sécurité, le dialogue social et l’éthique. Une volonté qui se traduit par des objectifs partagés :
- Déployer le nouveau référentiel de culture managériale Laïta à l’ensemble des managers et former 100 % des nouveaux encadrants.
- Définir une politique de mobilité interne pour favoriser la montée en compétences et les parcours professionnels en interne.
- Atteindre un taux de fréquence d’accident du travail de 10 et un taux de gravité de 0,7 en 2030.
- Expérimenter une offre de services en faveur de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle à l’attention des salariés.
- Aller au-delà des exigences réglementaires en instaurant des commissions de dialogue social de proximité qui se réunissent une fois par trimestre.
- Viser un index égalité homme/femme supérieur à 80 chaque année.
Comprendre et fidéliser nos clients et consommateurs
Conscients des enjeux de la sécurité sanitaire des aliments, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux attentes de nos clients et consommateurs quant à la qualité de nos matières premières et à la transparence sur nos produits finis.
- Encourager le pâturage, et le maintenir durablement supérieur à 180 jours par an en moyenne.
- Maintenir nos 6 sites industriels sur une note de A ou B sur Alim’Confiance, site du gouvernement français pour la transparence des notes d’audits de sécurité des aliments.
- Construire les engagements nutritionnels de Laïta pour les produits de grande consommation, les ingrédients laitiers et les produits de nutrition santé.
- Définir avec les consommateurs le type d’information sociétale souhaitée sur les produits Paysan Breton.
- Réaliser un baromètre de la satisfaction client tous les 3 ans a minima.
- Développer les communautés Paysan Breton, notamment via des réseaux de consommateurs-ambassadeurs.
S’engager avec nos éleveurs
Inscrite dans notre raison d’être, la valorisation du travail des éleveurs et la pérennisation de leur métier nous engagent sur des niveaux de collecte, de rémunération et d’investissement.
- Sécuriser et améliorer les revenus des éleveurs en donnant davantage de visibilité sur l’évolution du mix produit et la détermination du prix du lait.
- Capter des opportunités de marché pour créer des rémunérations additionnelles pour les éleveurs au travers de démarches de laits différenciés (Bio, Sans OGM, Pâturage, Label Rouge, etc.).
- Avoir une politique d’investissement de minimum 40 millions d’euros par an permettant de maintenir un potentiel de transformation laitier durable.
- Recenser les grandes causes que pourrait soutenir Paysan Breton, qui impliqueraient les éleveurs, et intéresseraient les consommateurs.
- Accompagner et soutenir l’installation des jeunes agriculteurs dans leur projet et ainsi pérenniser le métier d’éleveur sur nos territoires de l’Ouest.
Engager nos fournisseurs
Conscient de notre responsabilité économique auprès de nos fournisseurs, la mise en place d’un processus d’achats responsables fait partie intégrante de nos engagements.
- Formaliser une politique d’achats responsables avec nos fournisseurs.
Découvrez nos engagements et témoignages
Nos engagements Passion du Lait se traduisent en preuves concrètes et en objectifs chiffrés. Découvrez-les à travers nos vidéos, témoignages, articles et infographies.
Engagés et passionnés
Tout savoir sur notre démarche #engagé
Parce que notre engagement environnemental, humain et sociétal est une réalité du quotidien, nous plaçons la RSE au cœur de nos actions.