D'origine passionné

Coopérations Empreinte

Réduire le gaspillage alimentaire

Depuis plusieurs années, Laïta lutte contre le gaspillage alimentaire. Notre approche se concrétise par l’allongement des durées de vie de certains produits, la valorisation des produits déclassés et des écarts de production grâce à un service dédié, la prévention du gaspillage à la source. Toutes ces actions tendent vers la suppression de la destruction de produits consommables, avec moins de 1 % de pertes pour l’année 2023.

Nouer des partenariats durables pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Au-delà de ces actions et en accord avec ses clients de la grande distribution, Laïta travaille depuis 2018 avec la marque NOUS anti-gaspi. Ce modèle de production et de distribution engagé permet de limiter le gaspillage alimentaire en revalorisant certains produits sous marques de distributeurs. Grâce à ce partenariat, de nombreux échanges sont engagés et nous cherchons ensemble de nouvelles pistes de valorisation.

Une journée riche en échanges

En juin dernier, des ateliers de réflexion et de co-construction sur les thèmes : mieux concevoir, mieux fabriquer, mieux vendre pour réduire le gaspillage ont été organisés entre nos équipes et celles de NOUS Anti-Gaspi. Une journée riche en échanges pour nourrir la feuille de route Laïta des prochains mois. Lors de cette journée, nous avons interviewé Charles Lottmann, co-fondateur et directeur de NOUS Anti-Gaspi. Il revient sur notre collaboration, nos actions communes et les pistes de réflexion abordées pour bâtir une feuille de route durable.

Interview vidéo

Charles Lottmann, co-fondateur et directeur de NOUS Anti-Gaspi

Explorer nos autres engagements et témoignages

Engagés et passionnés

Tout savoir sur notre démarche #engagé

Parce que notre engagement environnemental, humain et sociétal est une réalité du quotidien, nous plaçons la RSE au cœur de nos actions.